Patricia Rochès - édition la vie du rail - 2007 -- réédité en 2012
Aux rives de Truyère, entre Gévaudan et Auvergne, l’histoire du viaduc de Garabit a depuis longtemps rejoins dans la légende, la fabuleuse bête du Gévaudan…
Enfant de ces Hautes-Terres, Patricia Rochès a eu le souci de faire revivre, en historienne, l’épopée de ce « joyau de fer ».
Restituant l’arrivée du rail dans la situation économique de la fin du XIXè siècle, l’auteur nous amène successivement à découvrir les différents projets, les hésitations, les réticences, le triomphe du projet Boyer-Eiffel.
Loin de tout passéisme, madame Rochès ne se limite pas à cette période de la construction du viaduc, et nous fait participer aux évènements qui ont marqué la vie du site, de 18.. à nos jours. L’originalité de nombreuses anecdotes émaillant l’ouvrage, la diversité des témoignages recueillis agrémentent un texte qui fourmille de précisions patiemment collectées. Une illustration iconographique de qualité (en partie issue de riche fonds de « La vie du rail »), une documentation historique exhaustive, font de cet ouvrage un des livres de référence en la matière.
Roger Rouzaire, écrivain et co-auteur de l’ouvrage « Les Maudits du viaduc »