Syndicat Mixte du Lac de Garabit Grandval

Créé en 1986, le Syndicat Mixte du Lac de Garabit – Grandval est situé le long de la vallée de la Truyère.

Il se compose du Département du Cantal, de la ville de St-Flour et du Syndicat intercommunal des plans d’eau de Garabit-Grandval, Mallet et Lanau*. Le territoire représente une population de 12 192 habitants sur 364,95 km2.

Il est présidé par Louis CLAVILIER, Conseiller général du Canton de Ruynes en Margeride.

Son objectif est de développer de nouveaux sites touristiques, d’enrichir l’offre d’équipement et d’aménager et de mettre en valeur les lieux phares des gorges de la Truyère.

Sur ses 14 communes membres, nombreuses sont les réalisations et infrastructures touristiques réalisées depuis 1986 : base de motonautisme, base de voile, mise en lumière des sites de Garabit, Saint-Flour et Alleuze, création de belvédères et d’itinéraires de découverte, implantation de mises à l’eau et création d’un lieu de baignade.

De nombreux projets sont en cours de développement notamment sur les communes de Chaliers : aménagement du Domaine de Laval (aménagement d’un site « hôtellerie de charme » associé à un parc naturel de 9 hectares), sur le village de Lanau : création d’une base d’accueil touristique, sur Grandval création d’un site muséographique lié au barrage hydroélectrique, etc.

Outils de développement aux services des communes le Syndicat Mixte oeuvre afin d’initier un tourisme support d’un essor économique durable.

Contact :
Syndicat Mixte du Lac de Garabit Grandval
Le Bourg
15320 Ruynes en Margeride
Tel/fax : 04 71 23 99 05

*ALLEUZE, ANGLARDS DE ST FLOUR, CHALIERS, CHAUDES-AIGUES, FAVEROLLES, FRIDEFONT, LAVASTRIE, LOUBARESSE, MAURINES, NEUVEGLISE, RUYNES-EN-MARGERIDE, ST-GEORGES, ST-MARTIAL